Nettoyage de logement insalubre, squats

D’après le gouvernement, un immeuble est insalubre quand il « présente un danger pour la santé des occupants en raison de son état ou conditions d’occupation » (cf. caractéristiques d’un immeuble insalubre).

Bien qu’au regard de la législation, tout habitat malsain ou indécent n’est pas strictement considéré comme insalubre, le principe est le même. A partir du moment où un logement est dans un état tel qu’il y est impossible de vivre sainement, il présente un risque réel pour la santé de ses occupants. C’est encore plus critique si les habitants sont des enfants, des personnes âgées ou des personnes malades.

Les causes d’insalubrité d’un logement

Les facteurs qui provoquent la dégradation d’un appartement ou d’une maison peuvent être de plusieurs natures.

Il se peut que le lieu ait subi un squat et que des personnes y ait vécu dans des conditions sanitaires déplorables.

L’habitation peut être rendue malsaine par la présence d’animaux vivants ou morts (déjection, urine, nourriture, sang, etc.) ou par la prolifération d’insectes (blattes, punaises, mouches, larves, puces, etc.).

Mais, dans une grande majorité de cas, il s’agit de cas d’ « insalubrité morbide » liés à des troubles du comportement de la part de votre locataire ou de l’un de vos proches. Le terme « insalubrité morbide » regroupe toutes les variantes des comportements qui entraînent une négligence de la propreté avec l’accumulation excessive ou compulsive des objets et des déchets.

Ces personnes atteintes par le syndrome de Diogène ou par un trouble de syllogomanie (accumulation compulsive) se trouvent bien souvent dans une grande détresse psychologique.

Il est alors primordial de pouvoir leur apporter du soutien et de leur offrir la possibilité de vivre à nouveau dans un environnement sain et propre afin de pouvoir prendre un nouveau départ.

Qu’elle qu’en soit la cause, les conséquences pour l’habitation sont graves. Les murs et les sols sont dégradés et souillés. Les surfaces du logement peuvent être infectées par des micro-organismes pathogènes (bactéries, moisissures, champignons, virus, etc.), par des produits dangereux pour la santé de l’occupant et/ou par des résidus toxiques émanant de l’amoncellement des déchets.

De plus, l’entassement de détritus provoque des odeurs pestilentielles. C’est d’ailleurs souvent à cause de ces émanations nauséabondes que le voisinage ou l’entourage découvre le problème.

Demandez votre devis gratuit et personnalisé !

Protocole de nettoyage bien précis

Plus qu’une simple opération de nettoyage, il s’agit surtout de vous accompagner dans votre volonté de remettre les lieux propres. Nous vous expliquons toutes les étapes du processus du nettoyage de logement insalubre et nous vous prodiguons tous les conseils dont vous avez besoin.

Nous sommes avant tout là pour vous aider !

Nos équipes de professionnels expérimentés vous assurent de retrouver les lieux dans un parfait état de propreté, après un nettoyage approfondi, une décontamination totale et la désinfection de l’habitat. Nous intervenons rapidement, efficacement et en toute discrétion.

Dans le cas d’un nettoyage de logement insalubre, un protocole très précis est mis en place :

  • Port d’un équipement spécial : combinaison, gants, masque et sur-bottes.
  • Débarras, tri des documents administratifs et des objets de valeurs. Dans le cadre d’une évacuation totale, nous mettons à disposition des bennes et nous nous chargeons de la mise en décharge.
  • Nettoyage approfondi de toutes les surfaces : plafond, murs, sols, fenêtres, portes, mobilier…
  • Désinfection et décontamination à base de produits spéciaux (bactéricide, fongicide, virucide…) pour éliminer tous les risques de prolifération et les odeurs

Nous vous rendons un logement propre, parfaitement nettoyé et assaini.

Faites appel à une société de nettoyage pour débarrasser et remettre en état votre logement !

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu