Conseils nettoyage

Pourquoi mon sol fraîchement lavé reste gras ?

Publié le mercredi 22 mai 2024

sol gras

C’est une remarque qui revient souvent de la part de prospects, lors de nos rendez-vous commerciaux. De fait, il arrive qu’un sol qui vient d’être nettoyé soit toujours gras et laisse apparaître des traces peu gracieuses. La réponse est une des raisons pour lesquelles il vaut toujours mieux s’adresser à des experts de la propreté, pour nettoyer ses locaux.

Sols gras : trop de chimie tue la chimie

De très nombreuses entreprises de nettoyage utilisent des dosettes de détergent concentré pour laver les sols. Ces dosettes à usage unique doivent être diluées dans 7 à 8 litres d’eau. Mais très (trop) souvent, l’agent d’entretien vide la totalité de la dosette dans le seau de lavage, sans y mettre la quantité d’eau nécessaire. Il en résulte une solution chimique beaucoup trop riche. Le sol ne sera donc pas lavé mais plutôt « beurré », pour reprendre une expression du métier. C’est-à-dire que le détergent va créer une sorte de pellicule grasse, qui donne cet aspect sale et peu engageant à un sol censé être propre.

La mauvaise utilisation des seaux de lavage est un 2ème facteur de sols gras. Si, après quelques m² de lavage, un agent d’entretien trempe sa serpillère sale dans le seau propre, son intervention devient totalement inutile. En souillant la solution de nettoyage, elle ne servira, là encore, qu’à « beurrer » le sol. 

Pas de sols gras chez Chronopropre

Les équipes d’entretien Chronopropre sont parfaitement et régulièrement formées sur toutes les techniques de nettoyage. Pour entretenir un sol, nos agents respectent ainsi scrupuleusement la notice de dilution du produit. Et si le sol commence à s’engraisser, ils prendront soin, de temps en temps, de la laver uniquement à l’eau chaude pour enlever cette fameuse pellicule.

Nous préférons toutefois, pour nettoyer des surfaces jusqu’à 400 m², utiliser le système de balais à réservoir. Installé sur un manche ergonomique, un réservoir d’un litre de détergent dilué imbibe, d’une simple pression, une serpillière scratchée à l’extrémité du balai. Si la serpillère devient trop sale, il suffit juste de l’ôter et d’en remettre une autre propre. Avec ce système, la serpillère sale ne rentre pas en contact avec l’eau propre et ne graisse donc pas le sol. 

Autre avantage non négligeable, ce genre de balai supprime la répétition fréquente de certains mouvements comme se pencher, porter des seaux d’eau, essorer les serpillières, etc. Il préserve ainsi nos agents de troubles musculosquelettiques (TMS) potentiels. 

Pour des espaces supérieurs à 400 m², il sera recommandé d’utiliser une autolaveuse. Avec, bien entendu, une solution de nettoyage correctement diluée…