RSE

Chronopropre fait rimer nettoyage avec écologie

Publié le mardi 29 mars 2022

nettoyage RSE

L’écologie est au cœur des considérations actuelles et il est du devoir de chaque corps de métier de travailler selon des méthodes plus vertes et moins nocives pour l’environnement et les personnes.

Les produits ou méthodes de nettoyage peuvent nuire à l’environnement dans lequel ils sont utilisés et aux personnes qui s’en approchent. Certains sont allergènes, d’autres, non-recyclables et/ou dangereux dans leur utilisation, etc. En 2022, il est temps d’adopter une nouvelle perspective de mise en œuvre de la profession.

Les effets du nettoyage sur l’environnement

Pour évaluer l’impact de produits de nettoyage sur l’environnement, plusieurs critères sont à prendre en compte : l’emballage, la production, le transport, l’utilisation, l’élimination et le recyclage de l’ensemble.

Le Service Public Fédéral de Belgique sur la santé publique s’est notamment exprimé sur la question des détergents, produits extrêmement nocifs et très utilisés dans le domaine de l’entretien. En effet, ils sont responsables de l’eutrophisation des rivières, de la contamination des nappes phréatiques par leurs nutriments tensio-actifs et par des sels minéraux comme les phosphates ou nitrates, du dépérissement des plantes côtières, du phénomène d’ « eau trouble » par la création de grandes mares d’écume dues aux excès de mousse dans les fleuves et de la perturbation des organismes aquatiques. La plupart du temps, ces problèmes sont générés par les composants internes aux produits détergents. D’autres problèmes résultent également d’un mauvais recyclage des emballages -souvent plastiques.

Les alternatives écologiques

Cependant, devant la montée des prises de conscience collectives, des produits plus responsables ont été mis sur le marché, et des entreprises déjà opérantes ont adapté leurs gammes. Pour certaines techniques, on parle même aujourd’hui de chimie verte.

Par exemple, certains emballages de produits sont désormais fabriqués à partir de matières végétales (qu’il s’agisse d’amidon, de glucose, de paille, de résidus de bois, etc.), et non plus avec des dérivés de pétrole comme il était d’usage courant auparavant.

Concernant la composition même des produits, des initiatives sont prises pour proposer davantage d’alternatives écologiques, comme l’introduction de tensio-actifs d’origine végétale, la préconisation d’agents séquestrants qui favorisent, dans une eau calcaire, l’action des tensio-actifs, ou d’acides organiques faibles tels que le vinaigre blanc, etc.

Des labels ont également été mis en place afin de sensibiliser la population et d’inciter les marques à se tourner vers des alternatives plus saines. La certification Eco-label européen délivrée par Afnor Certification, par exemple, prend en compte l’ensemble des étapes de « vie » d’un produit d’entretien afin d’en juger les impacts environnementaux. D’autres labels existent, tels que Ecocert, qui n’est attribué qu’aux détergents n’usant pas de pétrochimie et n’étant pas testés sur les animaux, ou encore NF Environnement (délivré lui aussi par Afnor) qui garantit des produits exempts de substances dangereuses.

Des actions simples sont également à mettre en place, comme l’utilisation de tissus d’essuyage en microfibres. Par leur légèreté et leurs multiples fonctions (propriétés de raclage et d’absorption idéales pour des lavettes, des serpillères ou des chiffons), les tissus en microfibres permettent de réduire les quantités de déchets produits, d’autant plus qu’ils peuvent être utilisés, selon la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté), jusqu’à 300 fois, contre une dizaine de fois pour les tissus en fibres naturelles, et font réaliser 30% d’économies d’eau.

Chronopropre, une entreprise engagée dans le nettoyage écologique 

Chronopropre s’engage à favoriser une pratique saine et écologique, en accord avec ses valeurs. Les collaborateurs de l’entreprise sont initiés aux éco-gestes afin de ne pas gaspiller l’eau ou l’électricité et de maintenir un bon maniement des produits. Les horaires de travail sont arrangés en journée pour avoir le moins possible besoin d’allumer les lumières, et les lieux d’opération de chaque agent sont regroupés au maximum afin de réduire le temps passé dans des transports.

L’entreprise utilise, autant que possible, des produits certifiés Eco-label, ainsi que des produits concentrés, et favorise les emballages recyclables, que les agents sont sensibilisés à rincer, une fois ceux-ci vidés. En outre, le tri des déchets est opéré en agence et chez nos clients.

C’est avec des actions répétées et unifiées que la cause écologique pourra être gagnée et que nous évoluerons dans un monde moins pollué. Chacun peut être acteur à sa manière, et Chronopropre cherche à montrer une route plus verte.

Vous avez une démarche écologique et cherchez un partenaire qui partage vos valeurs sur Rennes, Redon ou Nantes ? Discutons de vos besoins de nettoyage !