Quelle stratégie de nettoyage adopter dans les bureaux tertiaires ?
Publié le vendredi 8 mars 2024
Chaque lieu mérite une attention personnalisée et attentive afin d’établir au mieux une stratégie de nettoyage optimale ; Chronopropre dresse pour vous la fiche type des bureaux tertiaires
La régularité des nettoyages
Une des données les plus importantes dans le nettoyage est la régularité des actions ménagères effectuées.
Pour la déterminer, nos experts s’attachent premièrement à l’activité de votre entreprise, car un bureau n’aura pas besoin d’autant d’heures de nettoyage qu’un lieu dont les passages sont fréquents et potentiellement salissants, comme dans les sociétés bénéficiant d’un dépôt attenant, par exemple, ou ceux recevant du public type écoles, coworking, sites médiaux. Également, les types de sol (moquettes, parquets, carrelages) de votre lieu influeront sur le besoin récurrent de nettoyage.
Enfin le degré d’exigence d’un client à un autre n’est pas le même et il convient de le déterminer ensemble pour être ensuite force de proposition. On ne paye pas le même prix un hôtel 3 étoiles et un hôtel 5 étoiles ; il en va de même pour le nettoyage.
Cependant, il est à préciser que vous avez l’entier contrôle de la situation et que, en suivant ou non les recommandations de nos équipes, vous pouvez décider d’un nombre de passages qui vous accommode davantage en fonction de vos contraintes techniques ou budgétaires.
Bien choisir le nombre d’intervenants
Il n’y a pas de règle concernant le nombre d’intervenants au mètre carré ou à la pièce. Cette question est déterminée par nos équipes qui évaluent votre site au préalable afin de juger du nombre nécessaire d’agents selon les contraintes de votre bâtiment. Par exemple, si vous avez plusieurs étages -et d’autant plus s’ils sont étendus-, il vaudra mieux employer un agent par étage.
De même, le nombre d’agents mobilisés sera évalué en fonction des sols de votre site, ou de certaines contraintes logistiques. Sur un site sensible type ERP (Établissement Recevant du Public) ou médical par exemple, nous privilégierons de doubler le poste afin de pallier l’absence d’un agent de dernière minute. Ainsi nous garantissons une prestation quoiqu’il arrive afin de recevoir vos clients dans les meilleures conditions.
Encore une fois, la décision finale vous reviendra si vous avez des objections particulières.
Que prendre en compte dans les devis et interventions ?
Pour élaborer ses devis, Chronopropre prend en compte le type de bâtiment à nettoyer, le nombre d’agents déployés, les produits ménagers utilisés -qui peuvent être amenés à changer d’un site à l’autre en fonction de contraintes spécifiques-, les coûts de déplacement si le site est trop éloigné et non desservi par les transports en commun, et, également, les devis pourront évoluer en fonction de travaux exceptionnels que vous pourriez demander, tels que le nettoyage des vitres ou un « shampoing moquette ».
Vous voilà parés pour trouver la solution de nettoyage qui vous ressemble et vous convient le mieux !
Si vous avez des interrogations spécifiques concernant votre bureau, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous offrions un accompagnement personnalisé.