Pourquoi privilégier le travail en journée avec votre société de nettoyage ?

07 déc 2021

Vous souhaitez travailler avec une société d’entretien, mais vous ne savez pas quels horaires privilégier ? Nous vous expliquons tous les avantages du travail en journée.

Trouver le bon créneau horaire pour que les agents de nettoyage viennent entretenir les bureaux est parfois un casse-tête. On pense souvent à les faire venir très tôt ou très tard, quand les collaborateurs ne sont pas là, mais on oublie trop souvent les bénéfices, pour l’entreprise comme pour l’agent, du travail en journée.

Des bénéfices multiples

Peut-être imaginez-vous que vous ne retirerez pas d’avantages à ce qu’un agent d’entretien vienne lorsque vos collaborateurs sont encore sur place ? Laissez-nous vous expliquer en quoi cela pourrait améliorer vos conditions de propreté.

Tout d’abord, les problèmes de turn-over sont largement diminués, or c’est un reproche récurrent lorsque les agents travaillent tôt ou tard, puisqu’il est difficile d’assumer ce rythme très longtemps. Ensuite, cela vous permet de ne pas laisser de clefs ou de codes d’accès à des personnes extérieures à votre entreprise, ce qui peut être plus rassurant. Avec le travail en journée, il est plus aisé de trouver des candidats, aussi l’exigence dans notre recrutement est rehaussée, ce qui est un gage de qualité pour vous. Également, vous pourrez ainsi connaître l’agent opérant sur site ; pouvoir mettre un nom et un visage sur une prestation est toujours bien plus agréable, et il est beaucoup plus aisé de communiquer avec lui, si vous avez des demandes spécifiques ou des remarques à lui faire. De plus, sachez que le travail en lumière naturelle sera forcément mieux fait qu’en lumière artificielle ; en effet, sur une table en verre sombre, par exemple, les traces n’apparaîtront qu’à la suite d’une exposition à une lumière naturelle ; le même phénomène est observé sur les sols.

Pour l’agent, également, ce ne sont que des bénéfices : nous pouvons davantage leur proposer des contrats en 35h et des heures de travail en continu, ce qui est un confort de vie non négligeable : un agent qui commencera à 6h du matin terminera sa journée à 13h, et un agent qui la commencera à 14h terminera, quant à lui, à 21h. Ainsi, il pourra réellement se reposer ; sa fatigue sera diminuée et son efficacité, redoublée. Enfin, connaître les gens pour lesquels il travaille est un gage, pour lui, de son utilité, or le sentiment de reconnaissance, surtout dans des professions dures comme celles-ci, est primordial.

Solutions aux scrupules légitimes

Peut-être vous inquiétez-vous de la gêne que cela pourrait occasionner à vos collaborateurs ? En effet, aujourd’hui nous sommes souvent au téléphone, ou en réunion, et encore plus depuis la venue du Covid-19. Sachez que vous n’avez pas à vous inquiéter des potentiels dérangements d’aspirateurs puisque les agents, premièrement, n’entreront pas dans un bureau où une personne est au téléphone ou en réunion, et que, à la suite de progrès technologiques, nous possédons des aspirateurs bi-vitesses plus silencieux qu’auparavant.

Nos agents savent s’adapter ; si un bureau est occupé, ils s’affaireront d’abord aux espaces communs et attendront une pause de l’occupant pour nettoyer la pièce ; s’il faut impérativement que les sols soient secs avant l’ouverture, ils seront faits à l’arrivée des agents, qui s’occuperont par la suite de tâches moins gênantes, etc.

Des réalités bouleversées

Le métier d’agent d’entretien a toujours été un métier de l’ombre ; tel un ninja du ménage, la propreté est là quand plus personne ne peut la voir. C’est un confort pour les usagers des locaux ; lorsqu’ils arrivent, leur bureau est propre, leur poubelle est vidée et tous les espaces communs ont été rangés et nettoyés.

Le problème, aujourd’hui, revêt plusieurs aspects. Tout d’abord, les agents, surtout ceux habitant en ville, n’ont plus de véhicule personnel et ne peuvent donc se rendre sur certains sites, tels que les ZI, qu’avec les premiers bus. Or, on a rarement vu un bus desservir une ZI à 5h du matin ou à 23h le soir.

D’autre part, la vie de famille est un critère de plus en plus demandé par les agents, et travailler très tôt le matin et très tard le soir n’est pas un cadre envisageable pour la prospérité d’une famille. Très vite, les agents se lassent de ces horaires contraignants qui les privent de moments privilégiés avec leur conjoint(e) et enfants.

De plus, ces horaires sont très fatigants, et rien ne vaut le repos d’une nuit plutôt que de siestes éparses en journée, ce qui rendrait l’agent moins efficace.

Depuis 2006, Chrono’Propre s’engage dans le bien-être de ses collaborateurs et dans la recherche de satisfaction client, aussi le travail en journée a tout de suite été abordé comme une évidence.

Vous aussi, privilégiez le travail en journée avec Chrono'Propre !

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Menu