ACTUALITÉ/dossier spécial : les conseils de nos experts en dératisation Partie 3

ACTUALITÉ/dossier spécial : les conseils de nos experts en dératisation Partie 3

Dératisation : Législation sur la lutte contre les rongeurs

Particulier ou professionnel, il est obligatoire de se protéger contre les rongeurs suivant les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 9 août 1978, articles 125.1 et 130.5. Pour cela, l’article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95 exige que les établissements fournisseurs de produits alimentaires soient obligés d’adopter un plan de dératisation.

Ce plan contre les rongeurs doit être effectué dans un cahier des charges avec :

  • les produits employés,
  • la fiche technique mentionnant les risques et les conseils de sécurité,
  • le plan de réalisation,
  • la position des pièges ainsi que la fréquence d’intervention.

Ceci est une réglementation nationale

Au niveau départemental, chaque département dispose de sa propre règlementation. Toutefois, elle se base sur quelques idées semblables.

En premier lieu, il faut éviter toute accumulation de déchets qui attirent les rongeurs que ce soit les collectivités ou les particuliers. En ce qui concerne les établissements privés et les immeubles, ils doivent garder propres et en bon état tous les récipients pour ordures ménagères. Pour cela, il faut faire une vérification régulière des caves, entrepôts, logements des animaux domestiques… pour éviter toute infestation de rongeurs. Une fois que les rongeurs sont présents sur les lieux, les entreprises doivent agir selon les mesures exigées par l’autorité sanitaire pour les éloigner et les détruire.

Un professionnel est toujours sollicité pour effectuer une deratisation efficace. N’hésitez pas à contacter notre  société de nettoyage pour un diagnostic :

Retrouver notre dossier spécial« les conseils de nos experts en dératisation» :

Laissez un commentaire