Le syndrome de Diogène : dossier spécial – partie 3

Le syndrome de Diogène : dossier spécial – partie 3

Comment agir après avoir découvert un appartement habité par un « Diogène » ?

 

Au fil des années, nous sommes de plus en plus expérimentés face au syndrome de Diogène (sindrome de Diogenes). C’est à ce moment là que notre entreprise de nettoyage intervient : nettoyage après Diogène. Nous avons mis un protocole de nettoyage et de désinfection en place :

 

  1. La phase de tri :

Tout n’est pas forcément à jeter. Nous amenons des bacs transparents permettant de ne pas jeter les papiers et documents importants voire officiels, car le Diogène entasse malheureusement toutes sortes de déchets par dessus des documents ou objets de valeurs.

 

  1. Débarrasser l’appartement

Une fois le tri fait, nous procédons au débarras de tous ces encombrants inutiles que le Diogène a entassé au fur et à mesure ; en fonction de la quantité en m3, nous utiliserons soit notre camion benne d’une charge d’environ 4 à 5m3, soit nous installerons une benne sur place allant celle fois de 15 à 30m3. Là aussi, il est important de connaître la loi et de procéder à une demande auprès des autorités pour la pose d’une benne au sol.

 

  1. Remise en état de l’appartement

Maintenant que le tri et le débarras ont été effectué, il ne nous reste plus qu’à procéder à la remise en état du logement. Pour ce faire nous utilisons plusieurs machines : mono-brosse, injecteur-extracteur, aspirateur à eau. Tous ces outils nous aidant à nettoyer en profondeur un sol qui la plupart du temps, à des années d’encrassement.

 

  1. Désinfection du logement insalubre par un professionnel

La désinfection du logement est bien évidemment indispensable à la fin du chantier. C’est aussi pour cela que nous nous formons régulièrement à l’utilisation des produits de désinfection dit biocides. Nous sommes par exemple en cours d’obtention du Certificat Individuel Biocide. Ce nouveau certificat paru au journal officiel du 19 Novembre dernier vient en complément de l’ancien certificat appelé Certifytho.

 

Le nettoyage d’un logement occupé par une personne atteinte du syndrome de Diogène, resté longtemps insalubre, est particulièrement difficile.

L’aide d’un professionnel de l’hygiène, de part la spécificité de ses produits et de son savoir-faire, vous sera sûrement très précieuse.

Demandez votre devis gratuit et personnalisé

 

Retrouvez tout notre dossier spécial sur le syndrome de Diogène .

Accédez à la partie suivante . 

 

Laissez un commentaire