Prestation nettoyage diogène ou syllogomanie

Le syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui se caractérise le plus souvent par une négligence de l’hygiène corporelle et domestique, une tendance à l’accumulation irrationnelle, un déni de la réalité et/ou un isolement social.

Défini pour la première fois, en 1975, par Clark et Mankikar, le syndrome de Diogène fait référence au philosophe grec du IVe siècle av JC, Diogène de Sinope ou Diogène le Cynique, connu pour avoir vécu dans des conditions précaires dans le mépris et le refus de toute obligation sociale.

Ce comportement, aussi appelé « insalubrité morbide », touche particulièrement les personnes âgées, les personnes seules ou certains individus ayant pu subir un choc émotionnel intense ou un sentiment d’abandon profond.

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ne sont pas pour autant pas tous des exclus de la société. Ce sont souvent des êtres intelligents et rusés qui, parfois, travaillent, et qui pour certains, gagnent bien leur vie.

Le diagnostic de ce trouble pathologique ne peut être fait qu’à partir de l’observation du domicile.

Comment détecter un cas de syndrome de Diogène ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent vous alerter :

  • Le « Diogène » n’autorise personne à rentrer dans son « territoire », adoptant un comportement distant et suspicieux mais aussi rusé et astucieux.
  • Le refus de toute forme d’aide
  • Une tendance au déni de la réalité
  • Des conditions hygiéniques déplorables et souvent une insouciance de l’hygiène corporelle
  • Dans certains cas, on constate aussi un isolement social critique.
  • Des odeurs nauséabondes émanant du logement

La syllogomanie

SyllogomanieLe terme syllogomanie est parfois employé, à tort, comme un synonyme du syndrome de Diogène. Il ne s’agit en réalité pas tout à fait du même trouble du comportement.

La syllogomanie ou collectionnisme consiste à l’accumulation excessive voire compulsive d’objets, sans pour autant les utiliser. Le syllogomane vit dans un environnement encombré à tel point que ses déplacements en deviennent limités.

Le syndrome de Diogène serait plutôt un cas particulier de syllogomanie.

Des risques sanitaires majeurs

Les conditions de vie extrêmes de ces personnes sont nuisibles pour leur santé et pour celle du voisinage, et peuvent malheureusement causer la mort.

Le manque d’hygiène favorise la prolifération d’organismes pathogènes (bactéries, germes, moisissures, champignons, virus, etc.) et peut causer des allergies, des intoxications ou des infections.

Dans les cas où les personnes atteintes du syndrome vivent avec des cadavres d’animaux, le risque de développer des maladies graves est très grand.

Pour le voisinage, c’est aussi un facteur de risque d’incendie, d’inondation (obstruction des canalisations) ou d’invasion d’insectes (punaises, puces, blattes, mouches, etc.) et de rongeurs (rats, souris).

Le nettoyage et la désinfection (voire désinsectisation) du domicile demandent une grande expertise. L’amoncellement de détritus ou d’excréments en décomposition nécessite un équipement spécial.

De plus, l’assainissement du logement s’avère souvent difficile et délicat, tant les dégâts sont importants. Toutes les surfaces (murs, sols, plafond, fenêtres) doivent subir un traitement adéquat à base de produits détergents et désinfectants.

> Demandez votre devis gratuit et personnalisé

Un protocole de nettoyage précis et approfondi

protection de nettoyage EPIChrono Propre, en véritable spécialiste du syndrome de Diogène intervient sur ce type de prestation 20 à 25 fois par an.  Pour ce type de remise en état très spéciale ou le nettoyage après un décès, il est impératif de mettre en place un protocole de nettoyage bien défini afin d’éviter toute contamination :

1 – Phase de tri : Nous conservons les papiers et documents importants voire officiels, car les personnes atteintes du syndrome de Diogène entasse malheureusement toutes sortes de déchets par-dessus des documents ou objets de valeurs.

2 – Débarras des encombrants inutiles : en fonction de la quantité en m3, nous utiliserons soit notre camion benne d’une charge d’environ 4 à 5 m3, soit nous installerons une benne sur place allant celle fois de 15 à 30 m3, après une demande auprès des autorités conformément à la loi.

3 – Remise en état du logement : Nous utilisons plusieurs machines (monobrosse, injecteur-extracteur, aspirateur à eau) afin de nettoyer en profondeur un sol qui la plupart du temps, à des années d’encrassement.

4 – Désinfection du logement : Une phase indispensable à la fin du chantier. Nous sommes par exemple en cours d’obtention du Certificat Individuel Biocide. Ce nouveau certificat paru au journal officiel du 19 Novembre dernier vient en complément de l’ancien certificat appelé Certifytho.

Faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée est le meilleur moyen de retrouver une habitation propre et saine.

chrono propre devis

Le syndrome de Diogène en photos

Avant le nettoyage :

Après le nettoyage :

Le syndrome de Diogène en vidéos

Ouest France nous a suivi lors d’une intervention sur un cas de syndrome de Diogène dans un appartement à Nantes, voici la vidéo :

Et voici un autre cas très spectaculaire :

Les immondices représentaient 25 mètres cubes et atteignaient 1,70 mètre dans le salon.