Syndrome de Diogène : dossier spécial – partie 1

Syndrome de Diogène : dossier spécial – partie 1

 Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Syndrome de diogène

Cet appartement était habité par une personne atteinte du syndrome de Diogène

 

Le Syndrome de Diogène est un trouble du comportement connu depuis toujours mais finalement très peu étudié.
C’est en 1975 que deux gériatres anglais Clark et Mankikar décrivent ce syndrome comme un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voir insalubres. Bien souvent les « Diogènes » négligent leur hygiène corporelle, se replient sur soi et ont une tendance à accumuler toutes sortes d’objets dans leur domicile.

Aujourd’hui, il est encore très difficile de recenser le nombre exact de cas distincts de personnes atteintes du Syndrome de Diogène en France.
En 2014 par exemple, la commune de Toulouse a dénombré une quarantaine de cas  Diogène en 1 an. D’autres sites internet comme le CMRR Ile de France-Sud explique que « ce syndrome est controversé car il regroupe des situations assez différentes qui ne correspondent pas toujours à celle de Diogène », et de nous lister 4 situations décrivant une personne atteinte de ce trouble du comportement.

 

Retrouvez tout notre dossier spécial sur le Syndrome de Diogène : 

Voir la 2ème partie de notre dossier spécial

Vous connaissez une personne atteinte du syndrome de Diogène à Rennes, Nantes, Saint Malo, Redon ou Paris, notre entreprise peut vous accompagner dans la démarche de nettoyage du logement. Contactez nos équipes spécialisées.

 

 

Laissez un commentaire