Prestation nettoyage après deces

Constater le décès d’un proche ou d’un membre de sa famille est toujours une épreuve particulièrement douloureuse. Nous savons combien ces moments sont difficiles et nous comprenons votre peine.

Nous intervenons dans les plus brefs délais et dans la plus grande discrétion pour toute demande de nettoyage après décès (mort naturelle), suicide ou homicide. Un nettoyage après décès nécessite une méthodologie stricte et il est impératif de suivre un protocole afin d’éviter tout risque infectieux.

chrono propre devis

Comment réagir après la découverte du corps et quels réflexes adopter ?

La découverte du corps peut être un choc psychologique violent auquel on ne s’attend pas mais il vous faudra trouver la force de prendre les mesures adéquates rapidement.

  • La première chose à faire est d’appeler un médecin pour qu’il constate la mort de la personne et qu’il puisse établir un certificat de décès. Vous devrez rechercher tout document administratif officiel qui pourra prouver son identité et vous permettre d’effectuer les démarches auprès des différents organismes.
  • Ensuite, il est important de rendre le logement hermétique en fermant toutes les portes et fenêtres afin d’éviter la contamination par les insectes.
  • Dans les cas d’homicide, de suicide ou de mort accidentelle, prévenez alors la gendarmerie la plus proche.
  • Après avoir contacté les pompes funèbres qui se chargeront de déplacer le corps, il vous restera une étape essentielle : le nettoyage des lieux.

Faites appel à des professionnels de la propreté.

Il est très important pour vous de déléguer le nettoyage du logement à des spécialistes de l’hygiène. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, sur le coup, des risques et des conséquences que cela peut avoir pour vous.

Des risques psychologiques d’abord. Si vous avez connu le défunt de son vivant, il n’est pas conseillé de vous attarder sur les lieux. La vue du sang, les odeurs les liquides issus de la décomposition ou les affaires souillées par le cadavre peuvent vous marquer à tout jamais.

Des risques sanitaires ensuite. Tenter de faire le nettoyage par vous-même revient à vous exposer à des micro-organismes pathogènes (germes, bactéries, moisissures, champignons, virus, etc.) nocifs pour votre santé.

Faire appel à une société de nettoyage pour débarrasser et remettre en état votre logement, c’est s’assurer de l’expertise et du savoir-faire de professionnels capable d’agir avec le détachement et le tact nécessaires.

> Demandez votre devis gratuit et personnalisé

Un protocole de nettoyage à respecter

protection de nettoyage EPIQu’elle qu’en soit la cause, le nettoyage après décès pour mort naturelle, mort accidentelle, suicide ou homicide nécessite un protocole bien particulier. Nous nous déplaçons sur site afin de déterminer la quantité de travail et vous établir un devis au plus vite car il est primordial lors d’un décès d’intervenir le plus rapidement possible afin d’éviter la propagation des odeurs et des bactéries.

Nos équipes, formées à ce type de nettoyage possèdent tout le matériel pour un travail en toute sécurité, entièrement protégé de la tête au pied (EPI, illustré ci-contre), nos équipes suivent un protocole à la lettre :

  • Débarras si besoin de tous les encombrants (nous possédons notre propre camion-benne) et tri des déchets afin de conserver tous les documents importants. Tous les déchets inutiles partent en déchetterie agrée (GDE, Paprec, Véolia). Tous les déchets comportant du sang sont eux traités par un centre de collecte DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectueux).
  • Nettoyage complet du logement  (utilisation de monobrosse, aspirateur à eau, injecteur-extracteur, etc. …)
  • Désinfection complet du logement
  • Désinsectisation du logement
  • Désodorisation du logement (utilisation de notre machine Power Zone)
  • Nous sommes en mesure d’intervenir en urgence : de jour comme de nuit, week-end et jours fériés.

> Demandez votre devis gratuit et personnalisé

Les cas de décès particuliers

Nettoyage après syndrome de Diogène

nettoyage décès diogèneLes personnes atteintes de syllogomanie, par le syndrome de Diogène ou de toute autre forme de trouble obsessionnel compulsif laissent derrière eux un logement insalubre. Après le décès, il vous faut faire face à un amoncellement d’objets et de détritus à débarrasser. Nous réalisons un assainissement complet et approfondi de l’habitat et de toutes les surfaces (sols, murs, plafonds, portes, mobilier, etc.).

Les risques de contamination et de prolifération de bactéries sont tels qu’il est indispensable d’opérer avec un équipement adéquat (gants, masques, combinaison et sur-bottes).

Nettoyage après suicide

Dans ces cas de décès très particulier, la découverte du défunt et encore plus brutale et plus dur psychologiquement pour l’entourage. Nous comprenons l’ampleur du traumatisme et nous vous assurons de notre totale discrétion. Nous ferons tout pour vous aider et vous fournir toutes les explications dont vous avez besoin.

Nettoyage après accident en milieu professionnel ou industriel

Vous avez connu un décès dans votre entreprise, votre usine ou sur votre chantier et il vous faut l’aide de professionnels capables d’agir en urgence et en toute discrétion. Nous vous assurons une intervention en l’absence du personnel afin de pouvoir protéger les lieux.

Nous procédons, conformément à la loi, à la collecte du sang, des fluides corporels et des tissus qui seront ensuite eux traités par un centre de collecte DASRI.

Nettoyage après un meurtre

Nettoyer une scène de crime nécessite un protocole particulièrement minutieux que seules les entreprises de nettoyage habilitées peuvent effectuer. Les cas d’intervention après un homicide doivent faire l’objet d’une traçabilité

chrono propre devis