Logements insalubres : que faire ?

Logements insalubres : que faire ?

Avec l’entrée en vigueur de la loi Alur (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) en mars 2014, bon nombre de personnes ont espéré une qualité de cadre de vie meilleure. Malheureusement, les chiffres concernant l’insalubrité montent en flèche.

Le constat sur les logements insalubres.

Même si l’État cherche à lutter continuellement contre l’insalubrité, l’état des lieux ne cesse de s’aggraver ces dernières années. Selon les dernières statistiques existantes, l’on peut dire que près de 2,1 millions de personnes vivent dans un habitat dégradé et insalubre. Autrement dit, ils sont classés comme mal logés du fait de leurs logements qui risquent de se dégrader à tout moment ou qui présentent au moins deux défauts de construction. Si l’on prend en compte l’espace, il faut compter au moins 800 000 personnes qui vivent en surpeuplement dans leurs logements. Un autre critère pour dire qu’une personne vit dans un habitat insalubre.

Quelle est la procédure en cas de suspicion d’insalubrité ?

Si une personne constate l’insalubrité de son logement, elle peut s’adresser directement à la mairie de son lieu d’habitation. Par la suite, c’est le service communal d’hygiène et de santé (SCHS) ou l’agence régionale de santé (ARS) qui réaliseront les visites pour évaluer l’état des lieux :
• Si le dégât est mineur comme la présence d’une infiltration d’eau, un arrêté municipal avec notification des travaux est attribué au propriétaire.
• Si l’état du logement peut atteindre la sécurité des habitants ou des voisins, la mairie donne un arrêté de mise en péril avec notification des travaux.
• Si l’état du logement peut affecter la santé, un arrêté d’insalubrité est pris avec notification des travaux.
• Enfin, si ledit logement n’est pas approprié comme étant une habitation, l’arrêt immédiat de l’occupation est pourvu.

Nettoyage des logements insalubres

Pour vous soulager dans le nettoyage de votre habitat touché par l’insalubrité, Chronopropre est à votre service. Grâce à notre savoir-faire, nous vous assurons un retour à un logement propre et aménagé. Si vous êtes amené à faire des réparations de votre logement pour qu’il soit habitable, notre équipe est à votre disposition pour effectuer un nettoyage après travaux et une remise en état de votre habitation. Professionnalisme et efficacité sont au rendez-vous durant nos interventions de nettoyages et de réhabilitation de logement indécent ou insalubre dans les secteurs de Rennes, Nantes ou Saint Malo.

Laissez un commentaire