Les plages ont besoin de nettoyage

Les plages ont besoin de nettoyage

La plage, destination préférée de beaucoup de touristes, surtout dès qu’il commence à faire beau, est souvent polluée par des promeneurs inconscients qui y abandonnent mégots de cigarettes, sacs en plastique et toutes sortes de papiers.

En outre, une grande quantité de déchets de la mer (emballages alimentaires, plastiques, mégots…) vient s’échouer régulièrement sur la plage. En fait, ces déchets marins sont, pour la plupart, terrestres (transportés vers la mer par les eaux de ruissellement). A tout cela, il faut ajouter, de temps en temps, la pollution provoquée par les navires pétroliers. Ainsi les plages ont besoin de nettoyage tout au long de l’année. Elles ont besoin de nous tous.

Une plage sale a un impact sur les écosystèmes marins, sans oublier le côté anti-esthétique qui heurte la vue. Elle dégage aussi de mauvaises odeurs qui incommodent toute activité humaine.

Nettoyage de plage et écologie

On a tendance à nettoyer les plages surtout au printemps, avant l’arrivée des estivants, en organisant des opérations de volontariat pour effectuer un nettoyage manuel.

Les services techniques des communes où sont situées les plages quant à eux utilisent des moyens mécaniques comme des cribleuses ou des tractopelles. Ces engins, certes, nettoient bien, même parfois trop bien, car souvent ils peuvent entrainer des dégâts telle que l’accélération de l’érosion en enlevant trop de sable. Ils peuvent aussi déstabiliser les dunes qui constituent un rempart pour la plage.

Quoiqu’il en soit, pendant le nettoyage de la plage, on doit éviter de ramasser la laisse de mer naturelle (coquillages, bois, algues déposées par la mer sur le haut de plage) qui est une source vie pour la plage et contribue à éviter l’érosion côtière.

La sensibilisation et la prévention pour une plage plus propre

Pour réduire le volume de déchets abandonnés sur la plage il est bon de sensibiliser les usagers sur l’importance de maintenir la plage propre pour mieux en profiter sans danger. Il faut leur rappeler l’utilisation systématiquement des poubelles de plage. Il s’agit aussi de mettre à leur disposition d’autres moyens, plus pratiques, permettant de recueillir leurs déchets comme, par exemple, des sacs poubelles individuels.

Chronopropre et le nettoyage des plages

La propreté, la préservation de l’environnement, ainsi que le nettoyage des plages doit être l’affaire de tout le monde, particuliers ou sociétés de nettoyage. Ainsi Chronopropre, entreprise de nettoyage à Saint-Malo, Nantes et Rennes est sensible à tout ce qui concerne le développement durable. En accord avec ses engagements écologiques , elle participe depuis plusieurs années au nettoyage de plages en compagnie de bénévoles et d’entreprises.

Depuis 2013, chaque année, Chronopropre organise, avec ‘Initiatives Océanes’, le nettoyage de la plage du Sillon à Saint-Malo. L’espace d’une journée de nettoyage, Chronopropre devient Chron’Eau Propre.
L’année dernière, l’opération a réuni près de de 100 bénévoles, petits et grands, qui ont ramassé pas moins de 100 kg de déchets.

Nettoyage de plage en 2016

Cette année, Chronopropre et son partenaire l’association ‘Attention Mer Fragile ’ vous donne rendez-vous le samedi 18 juin pour le nettoyage de la grande plage de Lancieux . Naturellement, tout le monde est le bienvenu. En plus du nettoyage de la plage (pendant 1 heure – 1 heure 30), l’après-midi, après le déjeuner, des animations seront proposées pour petits et grands. La journée se terminera en musique au Lolly Papaye.

Laissez un commentaire