Désinsectisation et dératisation – Comment se débarrasser des insectes et des rats ?

Désinsectisation et dératisation – Comment se débarrasser des insectes et des rats ?

La lutte contre les rongeurs et les insectes nuisibles, avec respect de l’environnement, et pour le confort de tout un chacun, concerne tous les secteurs économiques et sociaux. C’est le rôle de la dératisation et la désinsectisation. Cela concerne aussi bien les lieux publics (hôpitaux, écoles, bureaux…) que les logements individuels, collectifs, les usines, les commerces…

Les services de dératisation et désinsectisation de Nantes, Rennes et Paris, comme ceux de nombreuses villes, sont souvent appelés lorsque la situation dégénère. Vous pouvez tenter de vous débarrasser de ces visiteurs indésirables seul, mais il est fortement recommandé d’agir immédiatement et de faire appel à un professionnel, pour votre bien être, votre sécurité et être conformité avec la loi.

Lutte contre les rats et les insectes

– Chez les particuliers
Au niveau des habitations, généralement, si le problème n’est pas important et ne persiste pas, on peut lutter efficacement contre les insectes en utilisant des produits du commerce tels qu’insecticides, répulsifs et lampes à rayons ultra-violets.
Concernant les rats, c’est plus difficile car ce sont des animaux intelligents et très méfiants. Vous pouvez tout de même essayer d’utiliser les produits anticoagulants sous forme de céréales, de granulés ou de pâtes. En fait, le meilleur moyen d’éloigner les souris et les rats, c’est d’avoir un chat à la maison.
Cependant, parfois, il est recommandé et même nécessaire de faire appel à une entreprise de dératisation et de désinsectisation pour se débarrasser des rats et surtout des termites, des mites, des punaises de lit et des cafards. Généralement, c’est tout l’immeuble où se trouve le logement qui est infecté. Un nid de guêpes placé dans un endroit particulièrement difficile nécessite aussi l’intervention d’une société de désinsectisation.

– Chez les professionnels et les collectivités
Les entreprises, les usines, les hôpitaux doivent souvent faire appel à une entreprise de nettoyage pour leur problème de dératisation ou de désinsectisation. Parfois, une simple intervention ponctuelle suffit mais généralement, pour plus d’efficacité, l’entreprise infectée, signe un contrat d’abonnement d’entretien pour des travaux de désinsectisation et de propreté effectués régulièrement.
N’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir, comme cela avait été le cas à Nanterre, banlieue parisienne, où des rats avaient envahi un centre de courrier de la Poste, forçant les employés à exercer leur droit de retrait pour « mise en danger ».

La circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5 impose, aux particuliers comme aux collectivités, l’obligation de se protéger contre les insectes et les rongeurs.

Se débarrasser des insectes et des rats dans les hôtels, restaurants et bars

Les insectes, les rongeurs, plus particulièrement les cafards, les souris et les rats, ont tendance à proliférer dans les endroits avec nourriture, humidité et chaleur. Les hôtels, les restaurants, les boulangeries et les bars sont ainsi des endroits de prédilection pour les insectes et les rats.
Selon la législation sur la lutte contre les rongeurs et les insectes, tous les établissements qui remettent des aliments directement au consommateur (les restaurants, les bars, les boulangeries, les hôtels…) sont dans l’obligation d’établir un plan de désinsectisation et de dératisation (article 17 de l’arrêté ministériel du 09/05/95).
Ces établissements doivent faire particulièrement attention aux règles d’hygiène et solliciter systématiquement les services d’une entreprise de désinsectisation et de dératisation.

Services professionnels de désinsectisation et de dératisation

Pour une désinsectisation ou dératisation à Rennes, Nantes ou Paris, faites appel à un professionnel expérimenté qui fera un diagnostic complet de votre problème. Chronopropre, entreprise de nettoyage depuis 2006, vous procurera un service efficace et adapté à votre situation, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Laissez un commentaire