Dératisation et désinsectisation – La situation à Rennes et Nantes

Les services de désinsectisation et de dératisation de Nantes et de Rennes, comme ceux de nombreuses autres grandes villes doivent faire face à une recrudescence des rats et des insectes en été. Quelle est exactement la situation et quels sont les risques ?

Dératisation à Rennes et Nantes

Dès qu’arrive l’été, dans la plupart des grandes villes, surtout dans les quartiers proches des champs, les rats et les souris deviennent un problème.
Les services de dératisation à Nantes et Rennes sont régulièrement confrontés à ces envahisseurs. L’année dernière les services de deratisation de Nantes ont ainsi noté une forte recrudescence de ces rongeurs liée en partie à l’arrivé des touristes et des activités en plein air, qui génèrent plus de déchets dont raffolent les rats. Les services de deratisation de Rennes ont également du travail en été. En 2015, la présence de rats avait été signalée dans une cantine d’école.

Les souris, et surtout les rats, sont des rongeurs qui provoquent beaucoup de dégâts. En plus du papier et des textiles qu’ils rongent, ils s’attaquent à toutes sortes de matériaux, en particulier câbles électriques, canalisations, tuyaux, pouvant causer ainsi des incendies et des courts-circuits.

En outre, les rats sont connus pour être porteurs de nombreuses maladies (peste, typhus, salmonellose…).  Comme les rats et les souris se reproduisent rapidement (on estime qu’il y a deux rats par habitant dans les grandes villes), il est important de procéder à la dératisation dès qu’on constate leur présence.

 Désinsectisation à Rennes et Nantes

Côté insectes, ce sont surtout les punaises de lit qui ont tendance à pulluler dans les grandes villes. Ainsi, en 2014, suite à la présence de punaises de lit dans plusieurs appartements, une opération de désinsectisation à Nantes, dans le quartier Nantes-Nord, avait été déclenchée. Mais Nantes n’est pas la seule ville touchée par ce fléau, les habitants et les services de désinsectisation de Rennes ou Paris sont souvent confrontés à ces envahisseurs.

Les insectes (particulièrement les cafards) parviennent à pénétrer et s’installer même dans des endroits modernes où on observe de bonnes règles d’hygiènes. C’est le cas, notamment, des lieux publics, comme les restaurants, les bureaux, les hôtels, les collectivités. Les habitations ne sont pas épargnées.

Si certains insectes, tels que les abeilles, ne sont pas nuisibles, par contre, d’autres peuvent être particulièrement dangereux, à l’exemple des termites qui rongent la charpente des maisons, des moustiques et des guêpes qui provoquent des piqûres douloureuses avec parfois des allergies. Les mouches véhiculent toutes sortes de microbes, tandis que les cafards sont bien connus pour les dommages qu’ils provoquent sur la nourriture qu’ils touchent et les nombreuses maladies qu’ils peuvent transmettre.

 La présence d’insectes ou de rats n’est toujours due à l’arrivé de l’été et peut parfois être causée par le syndrome de diogenes ou de syllogomanie

L’aide d’une société de nettoyage

Vous pouvez essayer de vous débarrasser d’insectes ou de rats vous-même, mais si ces derniers font de la résistance ou sont trop nombreux, pour ne pas vous retrouver protagoniste d’un film d’Hitchcock, faites appel au service d’un professionnel, tel la société de nettoyage Chronopropre.

 

 

 

Laissez un commentaire