ACTUALITÉ/que faire de nos déchets ?

ACTUALITÉ/que faire de nos déchets ?

Les fêtes approchent à grands pas ! C’est la dernière ligne droite pour la course aux cadeaux. Tout le monde semble heureux d’accueillir la nouvelle année ! Mais derrière l’engouement festif, la quantité des déchets augmente deux à trois fois plus qu’une période normale : Mais que faire de nos déchets de Noël et du Nouvel An ?

Le tri des déchets après les fêtes

Les déchets d’après fêtes se différencient des déchets classiques de tous les jours. Voilà pourquoi, ils nécessitent un bon tri :
– Les gobelets, et la vaisselle jetable en plastique, les nappes en papier, les bouchons en liège et capsules doivent être mis dans le bac d’ordures ménagères. Les assiettes en cartons et bouteille en plastique sont à recycler.
– Les bouteilles en verre, ou flûtes cassées, sont à mettre dans les contenants spécialisés adaptés au verre.
– Les papiers cadeaux sont également recyclables sauf les papiers indéchirables ou métallisés.
– Les emballages de jouets : dissocier le carton d’emballage qui est recyclable, du reste qui l’accompagne et qui ne l’est pas : comme le polystyrène, les attaches en métal …
– Pour les sapins naturels, ce sont des déchets verts, ils sont à déposer à la déchetterie. Toutefois, s’il s’agit de petits sapins de moins de 1,5 m de hauteur, ils peuvent faire partie des ordures ménagères avec un emballage adapté. De plus certaine commune dispose d’un service de ramassage de sapin.
Pour le reste, suivez le principe de tri habituel. En cas de besoin, vous pouvez contacter une société de nettoyage.

Les grands principes du tri

déchets

Tri sélectif

Pour mieux organiser nos déchets, il existe un principe de tri pour mieux les recycler, les valoriser et les réutiliser. Pour cela, une poubelle est dédiée pour les verres (bouteilles en verre de toutes sortes, objets en verre comme les pots de yaourt en verre ou encore les bocaux…) .
Un autre compartiment accueille les plastiques comme les bouteilles d’eau ou les bouteilles de jus de fruits, les papiers, les boites de conserve bien vidées, les cartons de déménagement, les emballages en carton propres, les barquettes en aluminium ou encore les aérosols.
La dernière poubelle reçoit tout le reste de vos déchets tels que les restes de nourriture, les cartons d’aliment sales, les barquettes en polystyrène ou les pots de yaourt vides. Quant aux grands emballages, ils sont pour les déchetteries ou intégrés avec les encombrants.
Pour plus de renseignements, un guide de tri est en ligne. Renseignez le type de déchets et votre code postal : le guide du tri vous conseillera dans votre geste responsable.

Laissez un commentaire